Les Aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde - Virginie Nuyen - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Les Aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde - Virginie Nuyen

Les Aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde - Virginie Nuyen

L’histoire

La boucherie de Donovan S., c’est toute une histoire. Chez lui, on ne découpe pas la viande – on la sublime, car elle a un superpouvoir : quiconque la goûte ne peut plus s’en passer. On ne choisit pas un morceau : on assiste au ballet des couteaux tranchants et caressants avec distinction.

Car Donovan S. n’est pas un mortel comme les autres : en un tour de bras, ce gourou du steak envoûte clients et collaborateurs. Bienvenue dans Les Aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde, une entreprise déraisonnable, gigantesque et totalement loufoque où une vache voyage en jet privé aux côtés d’une actrice accro à l’agneau pour un tour du monde haut en couleur et proche de l’hystérie.

Mon avis

C’est dans le cadre du club de lecture organisé par les éditions Nil que j’ai eu l’occasion de découvrir le roman de Virginie Nuyen. Si au départ, le résumé ne me tentait pas plus que ça, je dois avouer que ce roman est une belle surprise.

Le récit est assez court, moins de 200 pages et le rythme est effréné, à l’image de l’aventure dans laquelle vont s’embarquer Donovan et toute son équipe. La construction du récit et l’absence de ponctuation accentuent cette impression de vitesse.

C’est un roman plein de fraicheur dans lequel Virginie met en scène des personnages loufoques.

Les situations sont rocambolesques et en même temps le monde du luxe est à l’image de celui de Donovan : décalé et extravagant.

Dans ce roman, c’est la narratrice qui raconte l’histoire de son propre point de vue. Ce qui m’a marqué, c’est surtout le fait qu’on ne connait quasiment rien d’elle. On la découvre le jour de sa rencontre avec Donovan et elle ne le quittera pas tout au long du récit.

Donovan est le centre du roman, il est omniprésent et sera toujours décrit à travers les yeux de la narratrice. Il semble être le centre de son monde, elle ne semble exister qu’à travers lui et sa présence constante ne semble pas la déranger.

À travers ce récit satirique, Virginie Nuyen dépeint le monde du luxe avec un oeil assez moqueur et c’est vraiment très drôle.

C’est un roman qui se lit assez facilement et on passe un excellent moment.

Note