La première fois que j'ai été deux - Bertrand Jullien-Nogarède - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La première fois que j'ai été deux  - Bertrand Jullien-Nogarède

La première fois que j'ai été deux - Bertrand Jullien-Nogarède

L’histoire

«  Le scooter de Tom nous emporta loin du monde. Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J'étais vraiment folle amoureuse ».

Mon avis

Ce roman est une ode à l’adolescence et aux premiers émois amoureux. C’est doux, lumineux, romantique et en même temps on ne tombe pas dans le cliché dégoulinant et insupportable.

Karen et Tom sont deux adolescents un peu hors norme, évoluant chacun dans un monde à part qui vont finir par se rencontrer et tomber amoureux.

Le personnage de Karen, abandonnée par son père et élevée par sa mère, est bien entourée par ses deux meilleurs amis : Mélanie, qui collectionne les conquêtes amoureuses et Jonathan, une encyclopédie vivante.

Karen est dans son monde et ne croit absolument pas à l’amour. Jusqu’à l’arrivée du « nouveau », un jeune anglais ayant perdu son père récemment et qui a été contraint par sa mère de retourner en France.

Tom va littéralement changer la vie de Karen qui va découvrir sa première vraie histoire d’amour. Celle qui fait chavirer et nous fait trembler les jambes. Celle qui la transformera à jamais.

Ce récit est un pur moment de bonheur, c’est agréable de sortir des sentiers battus et de se laisser aller dans une littérature plus légère. Ici, point de tromperie ou de dispute : c’est l’histoire de deux jeunes adolescents qui vivront un véritable coup de foudre, une histoire passionnée le temps de quelques semaines.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est surtout cette connexion entre Karen et Tom et leurs longues conversations tels deux jeunes adultes qui sortent progressivement de l’adolescence.

Je m’y connais peu en littérature jeunesse et je dois dire que ce n’est pas le genre de roman auquel je m’attendais. J’imaginais une histoire banale, limite mielleuse et me voilà embarquée dans un joli voyage Londonien.

Côté écriture, celle-ci est bien travaillée, ce qui donne un certain charme à ce roman. On a beau suivre des adolescents, ici point de langage familier, on reste sur un langage courant voir même soutenu.

En résumé, si vous cherchez à passer un bon moment et à occuper vos longues soirées d’hiver, ce livre est fait pour vous !  



Note