Les Prières de Sang - Jean-Marc Dhainaut - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Les Prières de Sang - Jean-Marc Dhainaut

Les Prières de Sang - Jean-Marc Dhainaut

L’histoire

Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère.

Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire….

Mon avis

De nature très cartésienne, je ne crois pas aux fantômes et autres phénomènes paranormaux.

Cela ne m’empêche pas d’y être sensible, notamment dans la littérature, en raison de l’incompréhension et de la peur que peuvent ressentir les personnages.

« Les prières de sang » met en scène les personnages d’Alan Lambin, spécialiste en paranormal, et son assistante Mina Arletti. Le duo accepte de venir en aide à une jeune femme, Céline Fairland, qui est témoin de phénomènes surnaturels dans sa maison en Normandie.

De part son format (à peine 200 pages), « Les prières de sang » ne laisse pas de place à des longueurs, l’enquête en elle-même se déroulant sur quelques jours seulement.

Le personnage d’Alan reste ancré dans la réalité malgré les phénomènes dont il a pu être témoin durant sa carrière de spécialiste en paranormal. Il reste très lucide lors de sa rencontre avec Céline, partant du postulat que tout ce qui se passe dans la maison a une explication logique. Mina à contrario est beaucoup plus sensible à l’environnement qui l’entoure.

J’ai apprécié les retours dans le passé qui sont amenés de manière très subtile par l’auteur. On sent qu’il est passionné par les récits surnaturels, liant l’Histoire et les légendes. Ici, il s’agit d’une enquête qui mènera nos héros dans un monastère et les plongera dans l’histoire des templiers.

L’écriture de l’auteur est fluide et j’ai apprécié le duo formé par Alan et Mina. Une lecture agréable qui m’a permis de passer un moment sympathique, m’éloignant ainsi de ma zone de confort.



Note