1984 - George Orwell - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
1984 - George Orwell

1984 - George Orwell

Je l’ai terminé depuis une dizaine de jours et je n’arrivai pas à mettre des mots sur mon ressenti, de peur de ne pas réussir à retranscrire mes émotions et mon opinion.

Dans ce roman, chaque foyer est en permanence surveillé via des télécrans et des grandes affiches sont placardées partout, sur lesquelles se trouve un visage à moustache noire et une légende : BIG BROTHER VOUS REGARDE.

Tout le monde est observé, chaque action est épiée.

« Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? À la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer »

À travers ce roman, George Orwell dépeint une vision terrible du futur, un monde où la liberté n’existe plus, où le crime par la pensée n’est que l’un des nombreux manquements qui régissent cette société.

On découvre un homme en particulier, Winston, qui travaille au Ministère de la Vérité et qui s’interroge sur le bienfondé de cette organisation. Il décide de coucher sur papier ses doutes et ses pensées.



« Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés »

Le roman se compose de quatre parties, l’histoire évoluant progressivement. J’ai trouvé la dernière partie particulièrement difficile, la totalité du roman étant dérangeante.

Ce fut une lecture terrible mais indispensable. Je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur mais c’était pour moi important de découvrir ce livre. Au-delà de la surveillance incarnée par Big Brother et par les télécrans, c’est aussi le contrôle de la pensée et des émotions qui est mis en avant dans ce roman.

Note