Le sang des Belasko - Chrystel Duchamp - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Le sang des Belasko - Chrystel Duchamp

Le sang des Belasko - Chrystel Duchamp

L’histoire

Cinq frères et sœurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au cœur d’un domaine viticole de Provence.

Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, et ce qu’il leur révèle les sidère : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l’avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée…

Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et frustrations accumulés au fil des années vont se déverser. Mais le pire reste à venir. D’autant que la maison, coupée du monde extérieur, semble douée de sa propre volonté…

Mon avis

Englouti en à peine 24 heures, « Le sang des Belasko » est un thriller psychologique extrêmement bien écrit et pensé.

Imaginez-vous dans une magnifique villa, avec rien aux alentours. Une villa aussi sublime que terrifiante, qui a été le témoin du bonheur d’une famille unie et aimante. En apparence du moins …

Parce que s’il y a bien une famille totalement imparfaite, c’est celle des Belasko et on va vite découvrir pourquoi.

Le roman s’articule autour des cinq enfants qui se retrouvent après la mort de leur père, la veille des funérailles. Un message laissé par le patriarche va ébranler cette fratrie dont personne ne sortira indemne. On sait dès le départ qu’un drame a eu lieu cette nuit-là, et on va en découvrir les détails les plus effroyables.

Chrystel Duchamp laisse parler chacun de ses personnages, de sorte que le rythme est intense du début à la fin. Pas de temps mort, pas de longueurs, les pages s’engloutissent à vitesse folle.

Les retrouvailles des cinq frères et soeurs dans la villa familiale seront houleuses et la nuit s’annonce interminable.

« Le sang des Belasko » est un savant mélange de huis-clos et de secrets de famille bien gardés. Entre mensonges et trahison, ce roman réunis tous les ingrédients pour en faire une bombe à retardement qui fera voler en éclats la fratrie.

Mon ressenti en refermant ce livre ? Des frissons le long du dos, des moments de malaise et une sacré dose d’audace pour ce roman qui ne m’a pas laissée indifférente ! Je recommande !

Note