L'illusion - Maxime Chattam - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
L'illusion - Maxime Chattam

L'illusion - Maxime Chattam

L’histoire

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.
Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…
Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été.

Mon avis

Maxime Chattam revient avec un nouveau thriller dont le scénario est digne d’un film d’horreur.

On y découvre Hugo, un jeune homme qui se remet difficilement d’une rupture amoureuse et qui décide de tout plaquer pour aller passer quelques mois dans une station de ski en plein été. Ici, aucun touriste, seulement quelques personnes qui font tourner la station durant la fermeture estivale.

Pas de réseau, un seul point d’accès pour se connecter à internet, le voilà coupé du monde dans un endroit magnifique mais totalement isolé.

A mesure que les jours passent, Hugo va se sentir mal à l’aise et surtout il va avoir des visions qui lui semblent totalement réelles. Il va alors se poser pas mal de questions et va vouloir en savoir davantage sur Val Quarios.

Maxime Chattam nous embarque ainsi dans un huis-clos oppressant dont le suspense va monter crescendo.

Je dois avouer que je n’ai pas du tout accroché au personnage d’Hugo que j’ai trouvé insupportable du début à la fin. Pas évident quand il s’agit du personnage principal et qu’il est présent durant 460 pages !

Heureusement, l’intrigue est sacrément prenante, ce qui m’a permis de passer outre ce personnage agaçant au possible.

J’ai cependant trouvé que certains passages étaient un peu longs voir redondants, mais ce nouveau roman reste un excellent thriller psychologique (beaucoup mieux que « Le Signal » qui ne m’avait pas plu du tout !).

En ce qui concerne la fin du roman, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai ressenti un profond malaise, d’autant que j’ai eu la bonne idée de le terminer un soir très tard lorsque tout le monde dormait ….. Frisson garanti !

Note