La Crème Était Presque Parfaite - Noël BALEN & Vanessa BARROT - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
La Crème Était Presque Parfaite - Noël BALEN & Vanessa BARROT

La Crème Était Presque Parfaite - Noël BALEN & Vanessa BARROT

L’histoire

Laure, critique culinaire, et Paco, photographe, se retrouvent pour un déjeuner dans un restaurant : Le Bocage Gourmet. Ils sillonnent les routes de Normandie pour un voyage gastronomique dans le but de publier un article dans la revue culinaire pour laquelle Laure travaille et font étape dans ce prestigieux restaurant. Au cours du repas, un drame se produit : les clients décèdent un à un, visiblement empoisonnés.

Laure et Paco font partie de la poignée de survivants et la critique gastronomique décide de plonger dans les secrets empoisonnés du terroir normand.

Mon avis

Lecteurs, si vous appréciez les enquêtes légères et la gastronomie, ce livre est fait pour vous ! En revanche, si vous êtes uniquement un grand amateur d’enquêtes policières à couper le souffle et que la cuisine ne vous intéresse pas plus que ça, passez votre chemin. Ici, c’est davantage un hymne à l’art culinaire qu’un roman policier.

Et pourtant, les auteurs nous plongent très rapidement dans le crime puisque, dès le premier chapitre, on assiste à la mort de plusieurs personnalités politiques de la région. Néanmoins, l’enquête ne sera que très peu présente dans le récit, il y aura quelques références mais la majorité du livre concerne le voyage gastronomique à travers la Normandie.

Étant mordue de cuisine, j’ai trouvé ce petit récit (il fait moins de 200 pages) plutôt agréable à lire. Alors non, je ne l’ai pas dévoré ni lu d’une traite, j’ai pris mon temps, je me suis laissée envoûter et charmer par l’histoire.

Cependant, mon coté féru d’enquêtes frissonnantes n’a pas été suffisamment alimenté et le récit m’a laissée sur ma faim. Je pensais découvrir un roman policier sur fond d’art culinaire mais c’est plutôt l’inverse qui s’est produit.

J’ai été assez conquise par cette histoire qui nous entraine au coeur des paysages normands pour une savoureuse promenade culinaire (j’en ai eu l’eau à la bouche tout au long du récit !). Les auteurs nous submergent de mets succulents, qui ont l’air aussi plaisants les uns que les autres. C’est ici mon côté gourmand qui parle bien évidemment.

Ce roman fut sympathique surtout pour son côté gastronomique mais je pense qu’il ne plaira pas à tous les lecteurs.

Je vous laisse néanmoins vous faire votre propre avis !

Note