L'âme du mal - Maxime Chattam - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
L'âme du mal - Maxime Chattam

L'âme du mal - Maxime Chattam

L’histoire

Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort.
Pourtant, le carnage continue.
L’inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d’état de nuire, doit aujourd’hui poursuivre son double. Cette fois, l’espoir n’est plus permis : le Mal a une grande famille et ses frères sont légion … .

Mon avis

Alors là, je dois dire que je m’en mords les doigts de ne pas avoir découvert l’auteur plus tôt.

C’est un roman comme je les aime, avec de la noirceur et des personnages auxquels on s’attache.

L’inspecteur Joshua Brolin est un jeune profiler intrépide formé au FBI. Il met ses connaissances au service de la police de Portland qui patauge clairement dans la semoule et qui est totalement au point mort dans cette enquête sur le bourreau de Portland.

Des corps qui s’accumulent et des policiers sur les nerfs : il n’en fallait pas plus pour m’embarquer à vitesse grand V dans une spirale de lecture.

« L’âme du mal » est l’un des premiers romans de l’auteur, raison pour laquelle j’ai fait le choix de commencer par celui-ci (et également en raison des excellentes critiques dont il a fait l’objet).

Avec l’énorme quantité de romans policiers qui paraissent chaque année, c’est aussi agréable de découvrir des anciennes parutions, surtout quand les romans sont aussi excellents !

Ici, l’auteur enchaine les fausses pistes, il sème le doute dans la tête de son lecteur autant que dans l’esprit de Joshua.

Le roman, particulièrement bien construit, se décompose en plusieurs parties, chaque fin de chapitre laissant entrevoir un nouveau rebondissement. Le bourreau de Portland ne laisse aucun répit aux policiers, qui sont à l’affut de la moindre piste. Et pourtant, le tueur ne commet aucune erreur, torturant ses victimes et jouant avec les inspecteurs.

Analyses poussées des policiers, autopsies, immersion dans les laboratoires : Maxime Chattam embarque le lecteur au coeur de l’enquête, n’épargnant aucun détail sordide.

«L’âme du mal » est un véritable thriller et j’ai ressenti le même frisson qu’en découvrant les premiers romans de Franck Thilliez.

J’ai vraiment hâte de commencer In Tenebris (dans quelques semaines, sans aucun doute).

Affaire à suivre …

Note