Terminal 4 - Hervé Jourdain - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Terminal 4 - Hervé Jourdain

Terminal 4 - Hervé Jourdain

L’histoire

Aux abords de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, alors que le soleil n’a pas commencé à pointer, les pompiers se démènent pour étouffer les flammes qui ravagent une dizaine de voitures. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que dans le coffre de l’une d’elles, un cadavre carbonisé les attend…
Lola Rivière et Zoé Dechaume, conduites dans les environs par les hasards d’une autre enquête, arrivent sur place les premières. Déterminées à résoudre cette affaire, les deux jeunes femmes vont rapidement s’apercevoir que l’aéroport est une zone qui cristallise de nombreuses tensions. Conflits entre taxis et VTC clandestins, militants installés à proximité des pistes pour s’opposer au projet du nouveau terminal, et luttes politico-économiques autour de la pollution atmosphérique générée par l’aéronautique, les enjeux sont nombreux et les fils à démêler ne manquent pas pour atteindre la vérité…

Mon avis

Pas de doute possible, Hervé Jourdain est bien un ancien capitaine de police !

Nous retrouvons nos enquêtrices de choc, Lola et Zoé, qui font désormais partie de la section antiterroriste. Et il faut croire que ce nouveau poste ne leur plaît pas plus que ça.

Elles doivent se rendre à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle dans le cadre d’une enquête relative à un trafic de pièces de monnaie. Et par le plus grand des hasards (mais surtout grâce à l’intrépide Zoé), elles se retrouvent sur une scène de crime au niveau du futur Terminal 4 de l’aéroport (actuellement en travaux).

Les voilà donc en train d’enquêter sur un corps calciné retrouvé dans le coffre d’une voiture et sur un trafic de pièces de monnaies.



De nombreux sujets sont abordés dans ce roman : guerre entre VTC et taxis, l’empreinte carbone des avions de ligne, militants écologistes, enjeux politiques et écologiques.

Bien sûr, l’auteur nous emmène sur de fausses pistes, comme à son habitude. L’enquête va également piétiner, les filles auront l’impression de tourner en rond et surtout le temps est compté ! Il va leur falloir garder la tête froide parce qu’elles vont se retrouver au coeur de guerre de clans, et des batailles entre militants écologistes et de géants aéronautiques.

Et surtout, il semblerait que chacun ait un mobile pour avoir commis ce crime monstrueux.

D’ailleurs, rien que l’identification de la victime va leur donner du fil à retordre et leur chemin sera semé d’embuches.

Mais comme dans chaque roman d’Hervé Jourdain, la solidarité et la complicité qui uni Zoé et Lola leur permettra d’aboutir à la vérité.

Si j’ai trouvé « Terminal 4 » un poil en dessous des précédents romans d’Hervé Jourdain, je dois quand même avouer que j’ai passé un excellent moment.

Note