Retour à Duncan's Creek - Nicolas Zeimet - BLOG - LECTURES ET GOURMANDISES
Retour à Duncan's Creek - Nicolas Zeimet

Retour à Duncan's Creek - Nicolas Zeimet

L’histoire

Jake Dickinson reçoit un appel de son amie d’enfance, Sam Baldwin. Il est contraint de retourner dans son village natal de Duncan’s Creek dans l’Utah. C’est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu’ils n’ont pas revu depuis plus de vingt ans.
Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix. Depuis, ils ont enterré le passé et tenté de se reconstruire.
Mais de Los Angeles aux montagnes de l’Utah, leurs retrouvailles risquent de faire basculer l’équilibre fragile de leurs vies. Ce voyage fera ressurgir les haines et les unions sacrées, et les amènera à jeter une lumière nouvelle sur le terrible secret qui les lie. Ils n’auront alors plus d’autre choix que de déterrer les vieux cadavres, quitte à renouer avec la part d’ombre qui les habite… et à se confronter à leurs propres démons.

Mon avis

L’histoire au départ peut sembler très banale : trois amis inséparables, deux garçons et une fille, qui vivent dans une petite ville des Etats-Unis et qui grandissent ensemble. Mais un soir d’Halloween, leur vie va littéralement basculer et modifier leur destin à tout jamais. Ils seront désormais unis par un terrible secret qui les hantera pendant de nombreuses années.

J’ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Sam, une adolescente au caractère bien trempé qui ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds. Elle a du répondant et terrorise ses deux amis avec ses répliques cinglantes.

On découvre également Ben, un adolescent mal dans sa peau et légèrement enveloppé sur qui Sam a une grande influence.

Enfin, il y a Jake, le plus jeune de la bande toujours à l’écoute de ses amis et qui déteste les conflits.

Le récit, dont Jake est le narrateur, alterne les souvenirs de leur adolescence à Duncan’s Creek et le voyage à travers l’Ouest Américain. Jake se remémore les bons moments passés avec ses amis et progressivement, on comprend qu’un événement tragique a fait chavirer leur existence.

Mais que s’est-il réellement passé durant leur jeunesse ? Pourquoi se sont-ils séparés au point de ne pas se voir pendant plus de 20 ans, eux qui étaient inséparables et soudés comme jamais ?

J’ai beaucoup aimé ce road-trip en compagnie de Jake et Sam. Ce voyage, je l’ai partagé avec eux, installée confortablement dans la Chevy : on part de San Francisco, on traverse la Californie, l’Arizona et le Nevada avec pour destination Duncan’s Creek.

J’ai ressenti la chaleur de l’Ouest américain, cette atmosphère lourde et suffocante. Plus les kilomètres défilent et plus on constate que Jake éprouve une grande appréhension à l’idée de retourner à Duncan’s Creek.

Ce livre fut pour moi une magnifique découverte, un récit brûlant et intense. L’auteur y dépeint des personnages amochés par la vie, hantés par leur passé dont l’amitié a volé en éclats en l’espace de quelques minutes. L’écriture est soignée, le récit s’enchaine rapidement et sans longueurs, alternant passé et présent.

Je vous le conseille vivement !

Note